top of page

Historique

Le Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix a été constitué en 1988 comme établissement d’utilité publique distinct de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix fondée en 1950 par Monsieur et Madame Jules Delacroix en souvenir de leur fille décédée des suites de la scarlatine à l’âge de 13 ans.

Alors que la Fondation continue de gérer l’établissement médico-pédagogique pour handicapés enfants et adultes à Tienen, accueillant plus de 250 patients, le Fonds de Soutien vise à aider d’autres œuvres en Belgique actives dans le même domaine ainsi qu’à promouvoir la recherche dans le domaine de la prévention du handicap.

Les statuts du Fonds de Soutien prévoient que le but du Fonds de Soutien est « d’aider matériellement, par voie de prêts, d’apports ou par tout autre moyen que ce soit, des institutions, associations, fondations, sociétés ou organismes publics qui ont pour but, entre autres, de prodiguer à des enfants et à des adultes, handicapés ou non, des soins que leur état physique ou mental rend nécessaires.

Le Fonds de Soutien peut, en outre, promouvoir et financer des programmes de recherche ou d’action destinés à combattre l’origine, génétique, accidentelle ou sociale, des déficiences en cause et en particulier octroyer à des chercheurs des bourses d’études. »

A ce titre, le Fonds de Soutien vient en aide à des œuvres sous diverses formes prévues, à savoir, bourses d’études, dons, prêts à taux avantageux, location d’immeubles à loyers modiques, etc..

Le Fonds de Soutien est une Fondation d’Utilité Publique et est gérée par un conseil d’administration composé des descendants des fondateurs. Les statuts et la composition actuelle du Conseil se trouvent en annexe.

Le Conseil est aidé et conseillé dans sa tâche par un conseiller scientifique, le professeur Rudy Van Coster

Par ailleurs, le Fonds de Soutien a réuni un Conseil Scientifique, composé de 9 professeurs d’université de disciplines différentes provenant de toutes les universités du pays. Le Conseil Scientifique se réunit deux fois par an sous le présidence du professeur Rudy Van Coster pour examiner les demandes de bourses adressées au Fonds de Soutien et donner ses recommandations à ce sujet au conseil d’administration. La composition du Conseil Scientifique est reprise en annexe.

bottom of page