Bourse de Recherche

Les objectifs prioritaires des bourses de recherche du FSMMD sont principalement de susciter, orienter et soutenir des demandes de bourses de recherche centrées sur la personne présentant un handicap intellectuel, des troubles du développement neurocognitif et/ou un trouble du spectre de l’autisme se révélant durant l’enfance. 

Le Fonds de Soutien privilégie la prévention de la déficience et de ses complications et, ainsi, la recherche de nouvelles stratégies en matière d’étiologie, de diagnostic et de prise en charge thérapeutique.

Le projet doit être porté par un candidat chercheur dédié, bénéficiant d’un encadrement scientifique de qualité dans une institution reconnue (Université – Haute Ecole – Centre d’expertise, …) et d’un promoteur investi. Les approches scientifiquement fondées prises en considération sont celles qui contribuent aux objectifs définis ci-dessus.

Les bourses sont accordées de préférence sous la forme d'un soutien à un projet doctoral sans pour autant exclure un chercheur post-doctoral. La durée est de 1 à 2 ans. Un rapport final sera remis endéans les 3 mois de la fin de la bourse permettant au Conseil scientifique d’évaluer l’avancement et les réalisations de la recherche.

L’évaluation des demandes est réalisée par un Conseil Scientifique multidisciplinaire et interinstitutionnel qui soumet ses propositions au Conseil d’Administration du Fonds de Soutien. Les critères de cette évaluation sont: le respect des objectifs du Fonds, la qualité scientifique, l’originalité, la pertinence du projet et son impact potentiel, la faisabilité estimée sur base du profil du candidat et de l’encadrement de la recherche.

Tout projet doit être introduit en complétant toutes les rubriques de la ‘Demande de Bourse de recherche’ en Français, Néerlandais ou Anglais. La demande doit parvenir par courrier électronique avant le 15 avril ou le 1er octobre à l’adresse suivante: Prof. Rudy Van Coster. Président du Conseil Scientifique.

Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix.

Delportestraat, 2.

3300 Tienen.

E-mail: carine.janssens@stichtingdelacroix.be

Un renouvellement, qui ne dépassera pas un maximum de 4 ans en total, est envisageable. La demande de renouvellement requiert un rapport intermédiaire détaillé ainsi que la recherche de financements alternatifs. Ce rapport est attendu aux échéances habituelles (15 avril et 1er octobre) et sera accompagné d’un formulaire de demande actualisé.

Les communications et publications réalisées au cours de cette recherche mentionneront l’appui du Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix. Il est attendu que le chercheur se rende disponible pour une participation active à un symposium organisé par le Fonds sous la forme d’un résumé écrit ou d’une présentation orale. Les doctorants sont invités à communiquer en temps utile la date de défense et un exemplaire de leur rapport.

 

CI-DESSOUS, LE FORMULAIRE D’UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE: 

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser au Prof. Rudy Van Coster, Président du Comité Scientifique :  Contactez-nous

Stichting Marguerite-Marie Delacroix, Delportestraat 2, 3300 Tienen 

(Tél. 016/81.98.31), 

e-mail : carine.janssens@stichtingdelacroix.be